06 avril 2011

Les ateliers

Divers ateliers peuvent être proposés aux assitant(e)s maternel(le)s agréé(e)s pour les enfants dont ils ont la garde.

Ils peuvent être proposés par le REPAM, les associations d'assistantes maternelles, les médiathèques, etc., en fonction des régions.

 

Atelier d'Eveil Corporel :
Pour aider l'enfant à s'approprier son corps, les limites de celui-ci, il lui permet de mieux avoir conscience de son équilibre, de la place de son corps dans l'espace.

Atelier d'Eveil Musical :
Découvrir les sons, la musique, les chansons, les instruments.
Tout travaille : l'ouïe, la vue, le toucher et même le goût (quoi de meilleur de que glisser à sa bouche une flûte ou une clochette !)

Atelier Contes :
Découvrir les contes, savoir se poser le temps d'une histoire.
Là encore les sens travaillent beaucoup : l'ouïe (la voix de la conteuse, les petites musiques qui rythment l'histoire...), la vue (plumes colorés ou jolis décors), le toucher (tissus soyeux, plumes douces, marionnettes...)

Atelier Comptines (en français, en anglais, en breton, etc.) :
Découvrir des mélodies, le mouvement des mains, des doigts, du corps entier en fonction des comptines ("Une fourmi m'a piqué la main", "Savez-vous planter les choux", etc.), le rythme des chansons, jouer avec sa voix...
Eveiller l'enfant à d'autres langues.

Atelier "Signes" :
Parce qu'il n'est pas toujours simple de communiquer avec l'enfant quand il est petit, il faut savoir que l'enfant s'approprie bien plus vite le language des signes que la parole.
L'idéal étant que les parents puissent eux aussi participer à certains de ces ateliers.

Posté par assmat29 à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Les ateliers

Nouveau commentaire