07 avril 2011

Conseils aux parents #3

Le respect de la maison et de la famille de l'assistant(e) maternel(le)

Il est important que les parents n'oublient jamais que l'ass.mat. fait de sa propre maison son lieu de travail et que sa famille doit aussi supporter les inconvénients de ce métier, même s'il a aussi de réels avantages.
Respectez ses lieux privés, même si c'est là qu'a dormi et joué leur enfant.
Cela inclut la chambre des prpores enfants de l'ass. mat. comme les objets qui leur appartiennent. L'accueil ne suppose aucune option de propriété !
De même, il importe de respecter la vie de famille de l'ass.mat. même s'il est tentant, le soir, de bavarder, voire de se confier à elle.
Elle est, en effet, proche des parents qu'elle rencontre quotidiennement et elle s'intéresse profondément à leur enfant, ce qui crée des liens certains.
Toutefois elle a des limites dans sa capacité à être disponible et elle a besoin de ne pas se sentir trop envahie par les difficultés des parents pour assurer son travail correctement et rester disponible pour sa famille.
Dans tous ces domaines, le vieil adage qui suggère de ne pas faire à autrui ce qu'on n'accepterait pas soi-même est la sagesse même- et, pour banal qu'il soit, il est bon de se le répéter à propos de relations qui mêlent si étroitement le professionnel et le privé.
Toutefois, si les parents occasionnellement, ont besoin de discuter d'un point précis avec l'ass. mat., il leur est tout à fait possible de prévoir un rendez-vous avec l'ass. mat.

En résumé

Le service rendu par les ass.mat. aux parents est un véritable métier, très riche mais difficile.
Il est important que chacun ait conscience de l'importance et de la valeur du rôle de ces professionnel(le)s de l'éducation, et de la nécessité de les aider à "ne plus faire tout, tout(e) seul(e)".
Il est important aussi que leur salaire soit correct et ne dépende plus seulement de la loi du marché.
Sinon, la tentation est grande pour elles d'augmenter le nombre d'enfants accueillis, au risque de compromettre la qualité de l'accueil.
Il est également important que les parents soient conscients que l'accueil d'un jeune enfant chez une ass.mat. n'est bon qu'à certaines conditions : conditions de nombre, d'âge des enfants, de liens avec d'autres professionnelles, de sélection, de formation initiale et continue et de soutien par des travailleurs sociaux et par d'autres intervenants extèrieurs spécialisés.

La situation doit toujours être favorable à chacun, dans le souci constant de ce que l'on doit aux enfants.

Posté par assmat29 à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Conseils aux parents #3

Nouveau commentaire