12 avril 2011

Les activités Montessori #1

Les exercices de la vie pratique

Plusieurs exercices de vie pratique impliquent l’utilisation de l’eau avec laquelle la plupart des enfants aiment naturellement jouer. Transporter de l’eau dans un broc et la verser dans une bassine aide l’enfant à perfectionner sa coordination. Lorsqu’il commence à être absorbé par une activité telle que nettoyer une table, il allonge graduellement sa durée de concentration. Il apprend également à être attentif lorsqu’il suit une séquence d’actions répétées. Enfin, il apprend de bonnes habitudes de travail en finissant chaque tâche et en rangeant tout son matériel avant de commencer une autre activité.

Bien que les activités de vie pratique puissent sembler simples et banales, elles sont en réalité une partie très importante du programme Montessori. Chacune des tâches aide l’enfant à perfectionner sa coordination afin qu’il puisse travailler ultérieurement avec le matériel académique plus compliqué. Aucun apprentissage ne se fait sans concentration ni attention. L’enfant prépare l’apprentissage en perfectionnant des exercices qui l’aident progressivement à allonger la durée pendant laquelle il peut focaliser son attention durant une activité spécifique.

Les exercices sensoriels

Le matériel sensoriel dans une classe Montessori aide l’enfant à devenir conscient des détails en lui offrant, en premier lieu, des sensations fortement contrastées, telles que le rouge et le bleu et des sensations graduées telles que de nombreuses nuances différentes de bleu. Le matériel lui, permet de savoir ce qu’est le rouge, le bleu, de comprendre l’abstraction de la bleuté et finalement l’abstraction de la couleur elle- même.

Chaque matériel sensoriel isole une qualité définie telle que la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, le son, l’odeur, etc... Le matériel souligne une de ces qualités particulières en éliminant ou minimisant les autres différences. Ainsi, les boîtes à son ont toutes la même taille, la même forme, la même couleur et la même texture ; elles différent uniquement par les sons que l’enfant entend lorsqu’il les secoue.

La préparation sensorielle à l’écriture

De nombreux exercices sensoriels, de part leur nature véritable, sont une préparation éloignée pour les apprentissages académiques. Par exemple, l’enfant qui a appris à écouter attentivement sera capable de percevoir des différences subtiles entre le son des lettres. Les matériels géométriques sont d’égale importance pour le savoir faire du langage qui aide l’enfant à se concentrer sur des formes différentes.

Apprendre à écrire

Le matériel que le Dr. Montessori a conçu offre à l’enfant l’opportunité d’apprendre les formes et les sons des lettres d’une façon qui est complètement indépendante de la perfection de ses aptitudes motrices. C’est ainsi que l’enfant, dans une classe Montessori apprend à écrire non pas en écrivant, mais en réalisant un nombre d’activités structurées dans un but précis qui le préparent directement et indirectement à la facilité de l’écriture.

Au cours des années que passe un enfant dans une classe Montessori, un événement passionnant arrive. Après avoir travaillé quelque temps avec les formes à dessin et les Lettres Rugueuses, un jour il réalise qu’il est capable de faire des mots avec un crayon. Le Dr. Montessori a appelé ce phénomène "l’explosion dans l’écriture".

De l’écriture à la lecture

Le Dr. Montessori a toujours souligné que le jeune enfant possédait une sensibilité naturelle pour le développement du langage qui suit de près les années où il apprend à parler sa langue maternelle. L’enfant de trois, quatre ou cinq ans possède une fascination unique pour les mots, à la fois écrits et parlés. Cette fascination le rend souvent capable de commencer à lire et écrire avant l’âge auquel on le lui enseigne traditionnellement.

La présentation individuelle des matériels de langage dans une classe Montessori permet à l’enseignant de saisir l’avantage des périodes d’intérêt de chaque enfant. Lire une instruction peut commencer le jour où l’enfant veut savoir ce que signifie un mot ou lorsqu’il montre de l’intérêt à utiliser les Lettres Rugueuses. Ecrire - ou la construction de mots avec des lettres mobiles - précède presque toujours la lecture dans un environnement Montessori.

Posté par assmat29 à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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