21 juin 2011

Incapacité-Invalidité

En tant qu'assistant(e)s maternel(le)s, nous bénéficions d'une couverture sociale par l'assurance maladie.

Elle permet, en cas d'invalidité ou d'incapacité de percevoir des indemnités journalières (IJ) qui prendront le relais avec le salaire puisque celui-ci n'est plus versé par les parents employeurs en cas de maladie ou d'accident du travail.

Il faut savoir que les indemnités journalières pourarrêt maladie ne représentent qu'un pourcentage du salaire brut et sont versées sous certaines conditions et ne sont versées qu'à compter du 4ème jour d'arrêt maladie :

 Nombre d'enfants à charge  Durée des indemnités  Pourcentage du salaire  Montant brut maximum
 Moins de 3 enfants  A partir du 4ème jour et jusqu'à 3 ans  50 %  48,43 ¤
 Plus de 3 enfants  Du 4ème jour au 30ème jour  50 %  48,43 ¤
 Plus de 3 enfants  Du 31ème jour et jusqu'à 3 ans  66,66 %  64,57 ¤

Pas de carence en cas d'accident du travail. Les IJ sont alors de 60% du salire brut jusqu'au 28ème jour d'arrêt, puis de 80%.

Le (ou les) parent(s) employeur(s) doivent impérativement déclarer l'incapacité dans les 48 heures !!

Est considéré comme accident du travail tout fait accidentel (soudain et violent) ayant lieu sur le temps de garde de l'enfant (y compris promenade, trajets scolaires...).

Les lésions de l'organisme humain doivent être constatés immédiatent après l'accident par un médecin (ou pompiers, SAMU...) Ne jamais attendre le soir ou le lendemain !!! (Et prévenir les parents aussitôt afin qu'ils prennent les dispositions pour récupérer leur enfant).

L'IRCEM couvre la perte de salaire due à l'incapacité de l'assistante maternelle (attention : en cas d'arrêt maladie, délais de carence de 7 jours !!). L'IRCEM vient compléter le versement des IJ de la sécurité sociale jusqu'à 100% du salaire brut de l'assistant(e) maternel(le), sous certaines conditions.

En cas d'arrêt de travail, vous pouvez contacter l'IRCEM au 03 20 45 35 22 begin_of_the_skype_highlighting            03 20 45 35 22      end_of_the_skype_highlighting

end_of_the_skype_highlightingUn borderau

ou sur le site www.ircem.com

 

En cas de décès de l'ass mat, l'IRCEM peut verser la "rente éducation croissante" aux enfants de celle-ci durant toute la durée de leur scolarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par assmat29 à 14:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Incapacité-Invalidité

    Merci M'dame
    Gros bisous!!

    Posté par Mumu, 28 juin 2011 à 15:44 | | Répondre
  • Je t'en pris ! =))

    Posté par assmat29, 30 juin 2011 à 11:08 | | Répondre
Nouveau commentaire